VESAK pleine lune de Mai : fete Bouddhiste

Publié le par ayubowanne

Vesak est une fête Bouddhiste.


Elle a lieu chaque annee le jour de la pleine lune de Mai.

Qui se nomme ici Poya Day.

Chaque pleine lune porte un nom spécifique.

Cette date correspond au jour de la naissance de Siddhartha Gautamané en 563 avant notre ère, appellé communément le Bouddha.

Cette date correspond également a la date se son illumination sous

le Bodhi tree ou arbre de l'éveil et aussi a la date de son départ pour le Nirvana. D'où son importance pour les Bouddhistes.


De suite pour démystifier un discours religieux,  je vous emmène visiter les alentours de Polhena les semaines qui précèdent cette fête.

 

 

pentax--copie-597.jpg

Attention les marchands sont dans le temple !!!

pentax--copie-598.jpg

Et oui tout est bon pour la consommation a outrance ,

des Bouddhas en veux-tu en voila ...

des Vesak lights et des drapeaux Bouddhistes de toutes les tailles ,

des images pieuses, et même des masques de mickey mouse ...

 

 

 

pentax--copie-603.jpg

 

Heureusement il subsiste quelques personnes qui vendent a titre privé ,

d'une manière encore artisanale.

 

 

pentax--copie-604.jpg

 

J'aime beaucoup cette photo ci-dessous.

 

pentax--copie-606.jpg

 

Notre village de Polhena lui aussi prends des allures de fête a cette occasion , les rues sont décorées de banderoles aux couleurs du Bouddhisme.

 

 


Polhena road , rue principale. 

pentax--copie-713.jpg

 

Une autre petite rue.

 

 

pentax--copie-735.jpg

 

Des véhicules transportent des hordes de personnes venues des villages dans les terres.

 

 

pentax--copie-736.jpg

 

C'est l'effervescence dans le village.

 

 

pentax--copie-737.jpg

 

 

Les enfants ont construits des petites baraques en feuilles de palmiers pour y distribuer des boissons a tous les passants.

 

pentax--copie-734.jpg

 

 

Ils agitent les drapeaux , aujourd'hui ils oublient de demander systématiquement : "What's your name ?". C'est un jour spécial.

 

 

 

pentax--copie-773.jpg

 

 

Les grands aussi s'affairent ....

 

 

pentax--copie-774.jpg

Pendant que les femmes discutent tout en épluchant les dizaines de kilos de légumes qui serviront a cuisiner le Rice and Curry gigantesque ,

pour 100 a 200 personnes ...

 

 

 

pentax--copie-775.jpg

 

Et dans le village avant que ne tombe la nuit , vers 18h30, chacun est près avec ses décorations , les lanternes de Vesak qui illumineront toute la nuit.

 

 

 

pentax--copie-776.jpg

 

Les Vesak's lights ne sont pas toutes achetées dans les stands , certaines personnes s'ingénient a créer leur modèle unique qui ne durera qu'une nuit parfois !

 

pentax--copie-777.jpg

J'ai demande au monsieur d'appeler sa femme pour prendre une photo de famille. J'ai également après la fête fait imprimer les photos sur papier et distribue a certaines personnes, un geste simple, qui rend heureux autant pour la personne qui offre que celle qui reçoit.

 

 

 

pentax--copie-772.jpg

Ceci est une représentation de la vie de Bouddha,

qui va clignoter toute la nuit bercée par la récitation de textes , de mantras et autres textes assez incompréhensibles, prononcés par un ancien du village qui ne tardera pas a entrer en transe ou gagné par la fatigue ....

 

 

pentax--copie-744.jpg

 

et avant que la nuit ne tombe, devant le bureau de poste , tout est aménagé

pour un autre RICE and CURRY géant , offert par de généreux donateurs non anonymes car ici le pouvoir d'achat se montre ! Bref ....

 

pentax--copie-748.jpg

Au centre de l'image vous pouvez apercevoir la boite a lettre de la poste de Polhena . Des hommes préparent le repas , beaucoup d'hommes , aucune femme !

Je ressens que je ne suis pas forcement la bien venue , en tant que femme mais egalement avec mon appareil photo a la main ! Difficile de decrire ce sentiment mais les visages se tournent des mon approche.

Je bafouille quelques mots , je croise le regard du monsieur que je vois tous les jours , celui qui répare les bicyclettes ...

 

 

pentax--copie-745.jpg

Je me fais discrete.

 

pentax--copie-746.jpg

Les marmites chauffent !

 

 

pentax--copie-710.jpg

Les hommes qui détournent leurs regard en ma présence , tout simplement parce que je suis une femme et qu'on ne regarde pas une femme dans les  yeux et surtout que je n'ai rien a faire la. Ils sont bien entre eux.

pentax--copie-711.jpg

la suite

 

 

pentax--copie-712.jpg

La nuit est tombée.

D'autres images de la roue bouddhiste.

 

 

pentax--copie-760.jpgPromenons nous maintenant dans le village a la nuit tombée, sans aucun éclairages comme d'habitude. En bicyclette il faut toujours repérer les trous dans la chaussée , enfin suivre la piste ...

 

pentax--copie-762.jpg

 

 

La difficulte majeure reste dans le fait de pouvoir resoudre les problemes d'enregistrement sur ce blog. En effet , le chargement des photos se realise, quand il le veut bien en environ 20 mn a 60 mn pour chaque photos ...

De plus quand je tape le texte sur le clavier , cela ne s'inscrit pas forcement,

donc verifier si chaque mot est bien visible. Si je choisis une typo , celle -ci n'est pas forcement respectee ... dONC A NOUVEAU , repeter l'operation de choisir sa typo et le type de caracteres , en gras ou pas ... Bref

Si quelqu'un a un bon plan d'adresse pour un BLOG qui ne pose pas tout ces  problemes , je suis preneuse !!! ca fait 3 fois que je change de referencement de blog ...et a chaque fois je dois tout recommencer !!!

AIE , aie , aie.

MERCI de m'aider a ce sujet....

Pour la suite de VESAK , ca ne devrait pas tarder , si , comme je le redoute ce soir , tout ce que je viens de faire en 6 heures ... sera reduit a neant ....

Je vais faire une copie dans open office , ca c'est une bonne idee !!
Ayubowan ,

la suite plus tard, car le texte ne s'inscrit pl;us...

Publié dans VESAK fete Bouddhiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article